Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

Une personne sur deux a acheté des produits ou services sur Internet en 2018 au Québec. Toutefois, de nombreuses personnes se préoccupent de la sécurité de leurs transactions sur le Web. Comment acheter en ligne en toute sécurité ? 

Acheter dans le confort de son foyer et avoir la possibilité de le faire en tout temps est une pratique de plus en plus populaire au Québec. Les avantages des achats en ligne séduisent les internautes qui n’ont plus à se déplacer en magasin pour se procurer les biens et services de leur choix. Toutefois, les cas de fraude et d’escroquerie sur le Web peuvent en décourager plus d’un et susciter des inquiétudes sur la sécurité des transactions et la protection des données personnelles. 

Comment éviter les mauvaises surprises? Voici quelques questions importantes à se poser avant de conclure toute transaction en ligne, ainsi que des conseils et astuces pour acheter en toute sécurité sur Internet. 

Qu’est-ce qu’un site Web sécurisé ? 

Source : Pixabay | Crédit photo : Skylar Vision

Un site sécurisé dispose de mécanismes de protection des renseignements personnels des internautes qui l’utilisent. Ces mécanismes permettent d’éviter le piratage des données. 

Avant de fournir des informations confidentielles sur un site Web ou d’effectuer un achat, il faut s’assurer que les lettres HTTPS et un petit cadenas ou une petite clé apparaissent devant l’adresse de la page Web, en haut, dans le navigateur. Ces indicateurs montrent que la connexion avec le site est sécuritaire. Les transactions sur le site seront sécurisées et les données (bancaires par exemple) seront protégées.

Avant d’acheter sur un site Web ou sur une application, il est conseillé de vérifier s’il s’agit bien du site ou de l’application de l’entreprise avec laquelle on souhaite faire affaire, surtout si on a trouvé l’objet acheté à partir de recommandations de moteurs de recherche comme Google. Les fraudeurs arrivent facilement à imiter le visuel d’un site Web et le logo d’une entreprise. Ainsi, plusieurs faux sites Web peuvent apparaître dans les listes proposées par les moteurs de recherche. Vérifier l’URL dans la barre d’adresse est une bonne façon de valider si vous faites bien affaire avec l’entreprise souhaitée. 

Vérifier les politiques de retour, d’échange ou de remboursement sur le site Web marchand avant de faire un achat est fortement recommandé. On conseille également de s’informer des coordonnées des responsables du site afin de les contacter en cas de problème.

Les prix affichés sont trop beaux pour être vrais et le site Web ne semble pas très professionnel. Est-ce un problème ?

Oui, il faut se méfier des prix très en dessous du marché habituel et des sites Web mal conçus. Des gens mal intentionnés peuvent proposer des prix très bas afin d’attirer l’attention des acheteurs et recueillir leurs renseignements personnels et informations bancaires à des fins criminelles. 

Tout est dans le panier numérique et la prochaine étape est le paiement. À quoi faut-il faire attention ?

Avant de passer à la caisse numérique, il faut vérifier plusieurs informations importantes, comme le montant des taxes, si des frais de livraison s’appliquent, la devise dans laquelle le paiement sera effectué, et d’éventuels autres frais. Toutes ces informations peuvent être consultées dans le descriptif de la commande. Si ces informations sont absentes, partielles ou floues, cela devrait vous alerter. Un site crédible et fiable fournit les détails des frais qui vous sont facturés et donne minimalement une estimation de ceux-ci, si le montant exact n’est pas disponible (comme dans le cas de frais de douane, par exemple).

Source : publicdomainpictures | Crédit photo : Mohamed Mahmoud Hassan

Quels types de renseignements personnels un site marchand peut-il demander ?

En général, les informations demandées par un site marchand sont le nom et les coordonnées postales de la personne qui fait les achats, ainsi que les informations sur la carte de crédit utilisée, comme le numéro, la date d’expiration et le cryptogramme correspondant aux trois chiffres figurant au verso de la carte. Attention! Aucun site n’a le droit d’exiger le numéro d’assurance sociale (NAS) ou le numéro de permis de conduire.

Voilà, c’est payé. Est-ce fini ?

Pas vraiment. Une fois l’achat finalisé, il est conseillé de vérifier les relevés bancaires pour s’assurer que le site marchand a facturé le bon montant. De même, vous devriez recevoir une copie de la facture par courriel, qu’il convient aussi de vérifier.

Est-ce la même chose pour les achats à l’extérieur du pays ?

Dans le cas d’achats sur des sites marchands  étrangers, il est important de vérifier que les produits achetés sont autorisés au Canada. Autre élément important, des frais pour les droits de douane peuvent s’appliquer sur les produits. Afin d’éviter des surprises désagréables, on peut consulter le site de l’Agence des services frontaliers du Canada qui offre des informations précises à ce sujet. Il convient également de vérifier la devise dans laquelle la transaction est effectuée, afin d’estimer correctement le montant réel de l’achat, si le site marchand n’offre pas cette option.

Source : Pixabay | Crédit photo : Mohamed Hassan 

Quelles précautions prendre lors d’un achat sur les sites de ventes aux enchères, comme eBay?

Avant d’acheter sur des sites de ventes aux enchères, il est conseillé de prendre connaissance de la note d’évaluation des personnes vendant les produits désirés. Ces informations indiquent le degré de fiabilité de la vendeuse ou du vendeur. Une note supérieure à 2% de réactions négatives indique que cette personne n’est pas fiable. En outre, on recommande de lire attentivement la politique de confidentialité et les conditions générales d’usage de ces sites Web.

Comment annuler un achat en ligne ou demander un remboursement?

En général, les modalités de retour des marchandises, de remboursement ou d’annulation d’un achat sont expliquées sur la facture ou sur le site Web où l’achat a été fait. Cet article d’Éducaloi fournit des explications plus détaillées à ce sujet.

Je suis victime d’une fraude. Quoi faire?

Il est recommandé d’informer immédiatement le poste de police de quartier. Il est également possible de contacter le Centre antifraude du Canada via leur site ou par téléphone (1-888-495-8501). Lorsque l’achat a été effectué sur un site de ventes aux enchères, la victime d’une fraude doit communiquer avec les responsables du site.  

Ressources


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