Quels mots-clics utiliser dans un commentaire ou une publication sur les réseaux sociaux ? Et combien ? Quels sont les exemples à ne pas suivre ? Utiliser les mots-clics appropriés peut faciliter la participation aux discussions en ligne; et leur usage peut être beaucoup plus simple que l’on pense !
Le terme mot-clic a été proposé par l’Office québécois de la langue française (OQLF) en janvier 2011 et est issu de la fusion des mots « mot-clé » et « clic ». En ajoutant un croisillon, plus couramment appelé dièse (#), devant les mots sur Twitter, Instagram ou d’autres réseaux sociaux, ces termes se transforment en des liens cliquables. Ils ajoutent une sorte d’étiquette aux publications – que ce soit des textes, des images, etc. – qui permettront de consulter une liste de tous les messages qui ont les mêmes étiquettes/mots-clics.
Les mots-clics favorisent les discussions sur les sujets d’intérêt et, en les utilisant, nous pouvons aussi mettre en valeur nos opinions sur les actualités qui nous interpellent. Tout cela est possible si on connaît bien le fonctionnement du Web et des mots-clics.
6 astuces pour mieux utiliser les mots-clics sur les réseaux sociaux
1 Écrire correctement les mots-clics
S’assurer que les mots-clics sont bien écrits afin que d’autres personnes puissent facilement retrouver les publications constitue la première étape. Par exemple, oublier la lettre « E » du mot-clic #TLMEP – mot-clic utilisé couramment dans les publications portant sur l’émission québécoise Tout le monde en parle de Radio-Canada – empêchera la publication d’apparaître dans la liste portant cette étiquette. Ainsi, un commentaire ou un avis sur l’entrevue d’une célébrité avec Guy A. Lepage ne sera pas diffusé aussi largement. Ne pas écrire correctement un mot-clic, c’est comme écrire une lettre à quelqu’un, mais ne pas l’envoyer à la bonne adresse.
2 Ne pas utiliser d’espaces dans un mot-clic composé de plusieurs mots
Un mot-clic peut être composé de plusieurs mots, mais attention, il ne peut pas contenir d’espace. Dans ce cas-ci, il est préférable être concis et pertinent. La créativité peut être une stratégie de communication intéressante, mais parfois, il n’est pas très utile d’utiliser un mot-clic très long et trop original pour étiqueter ses publications. Par exemple, si un fan de l’équipe des Canadiens de Montréal veut publier des commentaires sur Twitter, il est préférable d’utiliser #GoHabsGo, plutôt que #JencouragelesCanadiensdeMontréal.
3 Respecter le nombre maximal de caractères des messages
Dans une même publication, il est possible d’utiliser plusieurs mots-clics. Toutefois, il faut considérer que certains réseaux sociaux ont une limite de nombre de caractères à respecter dans les publications. Par exemple, une publication sur Twitter ne doit pas dépasser plus de 280 caractères. Il faut donc être sélectif dans le choix des mots-clics!
4 Écrire les mots-clics en majuscules ou en minuscules ? Avec ou sans accent ? En fait, peu importe!
Bien qu’il y ait quelques restrictions dans l’usage des mots-clics, les réseaux sociaux n’accordent pas d’importance aux lettres majuscules et minuscules ou à l’accentuation des mots. On peut utiliser #Rio2016 ou #rio2016, #Montréal ou #Montreal. La publication sera, d’une façon ou d’une autre, prise en compte par le réseau social. De plus, il est possible de placer les mots-clics à n’importe quel endroit dans le message.
5 Utiliser le mot-clic pour préciser le contexte de la publication
Les mots-clics peuvent préciser le contexte du contenu publié ou encore constituer un élément de synthèse. Par exemple, une photo d’une randonnée au Mont-Royal publiée sur Instagram peut être accompagnée de mots-clics comme #MontRoyal, #nature, #zen, entre autres. Ces mots donneront plus d’informations sur le contexte et mettront en évidence des éléments qui n’apparaissent pas nécessairement dans la photo. Dans ce contexte, utiliser des mots-clics permet de construire son propre style d’écriture.
6 Découvrir les mots-clics les plus utilisés
Effectuer une recherche rapide sur les mots-clics les plus utilisés sur les médias sociaux avant d’en créer des nouveaux peut être une bonne stratégie. En général, les fonctions de recherche sont indiquées par le symbole d’une petite loupe en haut des pages. Des sites comme Tagboard ou Hashtag peuvent aussi permettre de tester les mots-clics, de vérifier leur popularité et d’identifier les profils qui les utilisent sur les réseaux sociaux. C’est tout un monde à découvrir!
Quelques exemples de mots-clics :
#Toutlemondeenparle
#TLMEP
#Habs ou #GoHabsGo
#Coupedumonde
#mtlmoments
#Montréal
#Québec
#QCpoli
#CDNpoli
#mercinonmerci
#Jeudiconfession